Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Le recensement 2014 débute le 16 janvier

Le recensement 2014 débute le 16 janvier

Le recensement 2014 débute le 16 janvier
16/01/14 à 17:32 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le recensement de la population a commencé le 16 janvier 2014. Cette année, il peut être effectué directement en ligne dans 412 communes. 9 millions de personnes sont invitées à répondre aux agents recenseurs.

Le recensement 2014 a débuté le 16 janvier 2014 et durera environ un mois. L'enquête se déroulera jusqu'au 15 février dans 7 135 communes de moins de 10 000 habitants et jusqu'au 22 février pour 983 villes de plus de 10 000 âmes en métropole, dans les Antilles et en Guyane. A La Réunion, elle débutera le 30 janvier pour s'achever le 8 mars.

Tout au long de cette campagne, neuf millions de personnes seront recensées cette année par quelque 23 000 agents publics. Reconnaissables grâce à leur carte tricolore, signée par le maire, ils sont chargés de remettre deux formulaires. Le premier concerne le logement et les autres sont des bulletins individuels que chaque personne vivant dans le foyer doit remplir. Sur rendez-vous, l'agent recenseur récupère les formulaires. Il est également possible de les adresser, sous enveloppe, à la mairie ou à la direction régionale de l'Insee (voir : L'absence de réponse au recensement est sanctionnable).

Dans 412 communes, il est désormais possible de répondre aux questionnaires de recensement, directement sur internet. Les personnes concernées auront le choix entre le formulaire électronique et le bulletin au format papier. Dans les villes concernées par l'expérimentation, l'agent recenseur remet aux personnes, lors du dépôt des questionnaires, les codes d'identification leur permettant de se connecter sur le site le recensement et moi. Un moteur de recherche du portail permet de connaître pour chaque commune, l'année où ses habitants seront recensés et si la procédure en ligne y est proposée dès 2014.

Seul l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est habilité à exploiter les réponses des citoyens. Toutes les personnes qui accèdent aux questionnaires sont tenus au secret professionnel et les statistiques qui en découlent sont anonymes. Certes, le nom, prénom, âge, niveau d'études, lieu de naissance et activité professionnelle de la personne recensées sont récupérées mais ne sont pas enregistrés dans le fichier informatisé de l'Insee. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) veille à la protection des données personnelles recueillies.

Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs publics en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux...), des professionnels pour évaluer le parc de logements, des entreprises pour cerner les disponibilités de main-d'oeuvre et des associations pour répondre aux besoins.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Dossier de presse INSEE du 14/01/2014 : Recensement de la population 2014 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

INSEE , RECENSEMENT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail