Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Entreprise individuelle > Auto-entrepreneurs : hausse des cotisations sociales en 2014

Auto-entrepreneurs : hausse des cotisations sociales en 2014

Auto-entrepreneurs : hausse des cotisations sociales en 2014
15/01/14 à 17:28 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les cotisations d'assurance vieillesse et d'allocations familiales augmentent pour la plupart des auto-entrepreneurs en 2014.

Le succès du statut de l'autoentrepreneur s'explique notamment par des taux forfaitaires réduits de cotisations sociales (assurance vieillesse, allocations familiales). 

Alignés sur le régime applicable aux autres travailleurs indépendants en 2013, les prélèvements sociaux des autoentrepreneurs sont rehaussés depuis le 1er janvier 2014. Ils sont calculés en appliquant au montant de leur chiffre d'affaires ou de leurs recettes réalisés le mois ou le trimestre précédent un taux de cotisation spécifique, selon l'activité exercée. Pour 2014, les taux passent :

  •  de 14 % à 14,1 % pour les auto-entrepreneurs relevant du régime micro-BIC et ayant pour activité la vente de marchandises ou la fourniture de prestations d'hébergement (hors locations en meublé)
  • de 21,3 % à 23,3 % pour les professionnels libéraux (soumis au régime micro-BNC) relevant du régime d'assurance-vieillesse de la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance-vieillesse). En 2015, ce taux grimpera à 25,2 %.

Remarque : le taux de 24,6 % applicables aux autres prestations de services artisanales et commerciales est inchangé.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Décret n° 2013-1290 du 27/12/2013 modifiant les taux des cotisations d’assurance vieillesse de divers régimes de sécurité sociale et des cotisations d’allocations familiales, JO du 31 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE MALADIE , AUTOENTREPRENEUR , CHARGE PATRONALE , CHARGE SALARIALE , TRAVAILLEUR INDEPENDANT




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier