Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Assurance vie > Assurance vie : comment Groupama maltraite ses clients

Assurance vie : comment Groupama maltraite ses clients

Assurance vie : comment Groupama maltraite ses clients
article complet.

Année compliquée pour les assurés de Groupama Vie en 2013. Le fonds en euros de Groupama Modulation n’a rapporté que de 1,80% à 2,90%. Les assurés qui ont fermé leur contrat n’ont même pas eu droit au moindre centime d’intérêts.

La baisse récurrente des rendements des fonds en euros prend une dimension inédite chez Groupama Vie. En 2013, L'assureur nous confirme avoir versé un rendement compris entre 1,80% et 2,90% pour le fonds en euros Groupama Modulation, leur contrat phare (477 000 adhérents au 31 mai 2012).
Depuis 2012, il a mis en place un système de bonification permettant aux épargnants de doper le rendement de leurs fonds en euros, en fonction de l'encours de leur contrat et de sa part investie en unités de compte, dans un support autre que le fonds en euros. Le rendement de 2,90 % - dans la moyenne du marché - n'est donc atteint que par les épargnants à la tête d'un contrat de plus de 30 000 € et ayant investi au moins 40 % en unités de compte. Les plus petits d'entre eux (contrat inférieur à 30 000 € investi à plus de 90% dans le fonds en euros) devant alors se contenter du (très) modeste taux de 1,80%.

0% de gains pour les assurés ayant clos leur contrat

Ce n'est pas tout, car d'autres assurés ont eu encore moins de raisons de se réjouir. Groupama a, en effet, décidé de ne pas revaloriser le fonds en euros des assurés ayant clos leur contrat (ou étant décédé) en cours d'année 2013. Ceux-là n'ont donc pas perçu le moindre centime d'euro d'intérêt. Très pénalisante pour les épargnants, cette pratique reste néanmoins légale, la règlementation prévoyant un plafond au taux minimal garanti, mais pas de plancher (c. ass., art. A132-3). Groupama la justifie par les nouvelles exigences réglementaires de la profession, très contraignantes, et nous explique que ce genre de pratique n'est pas si rare parmi les assureurs.
Rappelons que l'assureur vert a été touché de plein fouet par la crise financière de 2011, et que les rendements de ses contrats ne cessent de s'effondrer depuis. En 2012, le fonds en euros de Groupama Modulation avait rapporté de 2,50% à 3,10%, 3% en 2011 et 3,35% en 2010.

Aurélien Ferron


Mots-clés :

ASSURANCE VIE , MARCHE FINANCIER , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier