Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Sports d’hiver high-tech : une avalanche de technologie

Sports d’hiver high-tech : une avalanche de technologie

Sports d’hiver high-tech : une avalanche de technologie
Janvier 2014
Le Particulier Pratique n° 397, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Cet hiver, la technologie déferle sur l’équipement de ski. Nous avons fait le tour des nouveautés apportant un gain de confort aux amateurs de glisse.

Le masque de ski ne se limite plus à filtrer la lumière. L’AirWave 1.5, développé par la marque de lunettes de sport Oakley, comprend, dans le coin droit, un petit écran qui permet d’accéder à de nombreuses informations pratiques, comme votre vitesse sur les pistes ou les dénivelés descendus. L’écran étant connecté sans fil à votre smartphone, le nom de la personne qui vous appelle, les messages de vos amis ou le morceau de musique que vous écoutez peuvent s’y afficher. Il vous indique également votre position dans la station grâce à son GPS intégré – fini les plans des pistes en papier à sortir de la poche en ôtant ses moufles ! Malgré sa petite taille, l’affichage est lisible (l’équivalent de ce que l’on voit sur un écran de 14 pouces situé à 1,50 m) et ne gêne en rien la visibilité. Ce masque, à verres interchangeables suivant la luminosité, se pilote avec une télécommande qui s’accroche au poignet et est utilisable avec des gants.

Le casque adopte, lui aussi, un profil connecté. Le Sensor BT Runstatic de Head est équipé d’écouteurs implantés dans le cache-oreilles (réglable en hauteur) et d’un micro monté sur une tige flexible de façon à le placer au plus près de la bouche pour téléphoner en toute tranquillité. Concernant la sécurité, sachez que ce casque a été primé, en 2010, par l’Adac (l’automobile-club allemand) pour ses capacités techniques.

La technologie vous protège également du froid. Cet hiver, les amateurs de longues randonnées vont fondre pour le PowerBeanie Ic 1300 de Therm-ic. Grâce à sa batterie intégrée, ce bonnet pourvu d’un système de chauffe au niveau des oreilles garde la tête au chaud près de 6 heures d’affilée. Même effet bouillote pour les semelles chauffantes Pack One 3 Set de Sidas : il suffit de les glisser à l’intérieur des chaussures de ski et de les relier à leur batterie (trois modes de réglage de la température).

Nous ne pouvions terminer notre sélection de nouveautés high-tech sans y inclure une petite caméra. Depuis l’immense succès de la GoPro (voir LPP n° 391, "Caméra GoPro et drone : de nouvelles façons de filmer"), de nombreux constructeurs ont lancé leur modèle. L’Action Cam HDR-AS30V de Sony, un camé­scope Full HD de 65 g étanche aux éclaboussures, se fixe sur votre casque ou votre bâton de ski. Conçu pour des pratiques tout-terrain, il possède un objectif grand-angle et un stabilisateur d’image offrant des vidéos de qualité. De quoi immortaliser vos meilleurs moments sur les pistes !

Benoit Henri


Mots-clés :

SKI , SPORT D'HIVER , TECHNOLOGIE , VETEMENT




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier