Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Nouvelle hausse des cotisations vieillesse sur les salaires

Nouvelle hausse des cotisations vieillesse sur les salaires

Nouvelle hausse des cotisations vieillesse sur les salaires
02/01/14 à 12:31 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les cotisations vieillesse payées par les actifs et les entreprises pour financer les retraites augmentent au 1er janvier 2014.

Pour financer les retraites des Français, les cotisations vieillesse acquittées par les actifs augmentent en 2014. La hausse des cotisations concerne les salariés du secteur privé, les  indépendants, les commerçants, les agriculteurs mais aussi les fonctionnaires et les agents des régimes spéciaux (SNCF, Banque de France, RATP,...). Ce nouveau relèvement avait déjà été programmé en 2012 (voir : Une hausse de 0,5 % des cotisations vieillesse sur les salaires).

Pour le régime général, les taux de cotisation sur le montant de la rémunération dit "plafonnée" - dans la limite du plafond fixé par la Sécurité sociale - passent à  6,80 % pour les salariés et à 8,45 % pour les employeurs en 2014. Ils grimperont encore de 0,05 point pour chaque part en 2015, puis en 2016. Les taux de cotisation assis sur la totalité des rémunérations passent à 1,75 % pour la part employeur et à 0,25 % pour la part salarié.

Concernant les indépendants relevant du RSI (Régime social des indépendants), le taux de cotisation assis sur le revenu d'activité pris dans la limite du plafond de la Sécurité sociale passe à 16,95 % en 2014.  Il s'élèvera ensuite à 17,05 % en 2015, puis à 17,15 % en 2016.

En outre, il est institué une cotisation assise sur la totalité du revenu d'activité dont le taux est fixé à 0,20 %. Des taux spécifiques sont applicables aux fonctionnaires et aux assurés des régimes spécifiques (SNCF, Banque de France, RATP, ...).

En contrepartie de ces diverses hausses, le taux des cotisations d'allocations familiales dont sont redevables les employeurs et les travailleurs indépendants baisse, passant de 5,40 % à 5,25%.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2013-1290 du 27/12/2013 modifiant les taux des cotisations d’assurance vieillesse de divers régimes de sécurité sociale et des cotisations d’allocations familiales, JO du 31 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE VIEILLESSE , CHARGE PATRONALE , CHARGE SALARIALE , SALAIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail