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Les banques en ligne au banc d'essai

Les banques en ligne au banc d'essai
Janvier 2014
Le Particulier n° 1092, article complet.
Auteur : FERRON (Aurélien)

Tarifs attractifs, simplicité, conseillers disponibles 6 jours sur 7… Les banques sans guichet, accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, ont de quoi séduire les clients prêts à se passer de rendez-vous en agence. Comparatif.

Sans agence physique ni conseiller clientèle attitré, les banques en ligne peuvent se permettre de casser les prix. Jugez plutôt : carte bancaire, chéquiers, prélèvements, virements, retraits… À condition de percevoir un minimum de revenu, ou de réaliser un versement mensuel sur son compte, ces services sont offerts. Mais il faut savoir faire preuve d’autonomie. C’est au client, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de commander ses chéquiers, de mettre en place ses virements ou de faire opposition. Après une petite décennie d’existence, les banques en ligne convainquent de plus en plus. Même si leur part de marché reste encore modeste (moins de 5 % des comptes courants), « autour de 25 % des ouvertures de comptes se font désormais auprès d’une banque en ligne », estime Benoît Grisoni, directeur de Boursorama Banque.
Faut-il se laisser séduire ? Pour le savoir, nous avons passé au crible les tarifs des 6 principales banques à distance, mais aussi leurs conditions d’accessibilité, leur offre d’épargne bancaire et les services qu’elles proposent (crédit immobilier…). Résultat : toutes sont des banques de qualité et compétitives, même si les tarifs de Monabanq se rapprochent de ceux d’une banque traditionnelle, et si Cortal Consors se revendique davantage comme une banque d’appoint que comme une banque principale. Côté sécurité des dépôts, en revanche, rien à redire. Ces établissements sont agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et sont des filiales de grands groupes bancaires.

Notre méthode d’évaluation

Pour vous aider à faire le tri, nous avons noté plusieurs aspects de l’offre des banques en ligne, en attribuant un nombre de points différent selon leur importance. Pour l’accessibilité et le coût des opérations courantes la note est sur 8 points, pour les autres critères (opérations à l’étranger…) sur 3. Le tout aboutit à une note globale sur 20.

» La note globale de 6 banques en ligne : de 9,5/20 à 17/20

» L'accesibilité et les opérations courantes : une offre simple et très bon marché

» Les opérations à l'étranger : des tarifs compétitifs, même hors zone euro

» Les facilités de paiement : les pratiques restent conciliantes

» Les services annexes : des conseillers très joignables

» Placements bancaires : les livrets réglementés ne sont pas tous proposés

Aurélien Ferron


Mots-clés :

BANQUE , BANQUE A DISTANCE




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