Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > La carte d'identité est désormais valable 15 ans

La carte d'identité est désormais valable 15 ans

La carte d'identité est désormais valable 15 ans
20/12/13 à 12:31 par ALEXANDRE (Stéphanie)

La durée de validité de la carte d'identité passe de dix à quinze ans, à partir du 1er janvier 2014.

Il y aura moins d'attente dans les mairies pour renouveler sa carte d'identité, à partir 2014. La durée de validité de la carte nationale d'identité, jusqu'ici fixée à 10 ans, est prolongée de cinq ans.  Les particuliers n'ont aucune démarche particulière à effectuer. Cet allongement de cinq ans concerne des cartes délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ainsi que celles délivrées (cartes plastifiées) entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

À noter, cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité des personnes mineures, qui resteront valables 10 ans à partir de leur délivrance.

Rappelons également que même périmée, elle peut continuer à justifier de l'identité de son titulaire, à condition que l'on puisse le reconnaître sur sa photo. Pour un renouvellement, la non présentation de l'ancienne carte entraîne le paiement d'une amende de 25 €.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2013-1188 du 18/12/2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d'identité, JO du 20 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CARTE NATIONALE D'IDENTITE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier