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L'étiquetage de l'origine de la viande est trop souvent absent

L'étiquetage de l'origine de la viande est trop souvent absent
11/12/13 à 16:53 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Peu d'enseignes et de marques indiquent l'origine des viandes utilisées dans leurs plats cuisinés, révèle une récente étude de UFC-Que Choisir. L'association demande aux autorités françaises et européennes d'imposer un étiquetage obligatoire.

Suite au scandale sur les surgelés à base de viande de cheval, le manque d'information sur l'origine de la viande contenue dans les plats préparés est toujours patent. Seule une minorité d'enseignes et de marques portent la mention dans les denrées alimentaires qu'ils commercialisent, selon une étude de l'UFC-Que Choisir. Après une enquête menée sur 91 produits de consommation courante contenant de la viande de boeuf, le constat de l'association est sans appel : la mention de la provenance de la viande reste encore absente sur plus des 2/3 des produits. Pire, ce chiffre descend à 17 % pour les sauces en bocal verre.

Côté enseignes, l'association note qu'aucun des plats, conserves ou préparations testés pour les marques Monoprix et Leader Price ne comportent la mention d'origine.

Alors que les professionnels annonçaient des surcoûts faramineux dus à cet étiquetage de l'origine, l'étude d'UFC montre que la hausse des prix est inférieure à 0,7 %, en moyenne. Pour une barquette de lasagnes surgelée vendue 2,26 € en moyenne, l'augmentation liée à la mise de l'étiquetage est inférieure à 2 centimes.

En attendant la mise en oeuvre de la prochaine entrée en vigueur projet de la loi sur la consommation qui prévoit un étiquetage obligatoire, l'UFC-Que-Choisir réclame une intervention rapide des autorités européennes et nationales.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Étude UFC Que Choisir du 10/12/2013 : Indication de l'origine de la viande de boeuf dans les produits transformés Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ETIQUETAGE , PRODUIT ALIMENTAIRE , VIANDE




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