Publicité
Réservé aux abonnés

Réduire la facture avec les certificats d’économie d’énergie

Qu’ils se traduisent par une prime sur le prix d’un équipement, un chèque ou un prêt bonifié, les certificats d’économie d’énergie intéressent les particuliers qui cherchent à diminuer leur facture énergétique en réalisant des travaux. Explications.

Il existe aujourd’hui de nombreux types d’aides permettant de réaliser des travaux d’économie d’énergie, en réduisant la facture: crédit d’impôt développement durable, éco-PTZ, subventions de l’Anah… et certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif remonte à l’année 2006. Bien qu’il soit très intéressant pour les particuliers (habitant en copropriété ou en maison individuelle), sa complexité est telle qu’il demeure largement méconnu du grand public, et les artisans eux-mêmes peinent parfois à s’y retrouver.
«À l’origine, c’est la loi Pope (loi de programmation et d’orientation de la politique énergétique) de 2005, qui a imposé aux fournisseurs d’énergie de promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients, en leur imposant des objectifs définis sur une période de trois ans», raconte Florence Clément, responsable de la communication grand public à l’Ademe. Le principe est le suivant: chaque fournisseur ou distributeur, qualifié d’«obligé» par la loi, se voit fixer des objectifs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Réduire la facture avec les certificats d’économie d’énergie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi