Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Rubrique essai : la machine à vapeur, nouvelle ère de la serpillière

Rubrique essai : la machine à vapeur, nouvelle ère de la serpillière

Rubrique essai : la machine à vapeur, nouvelle ère de la serpillière
Décembre 2013
Le Particulier Pratique n° 396, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Avec le balai-vapeur Steam Mop Deluxe (FSMH1621) - et son pistolet à vapeur amovible Steambuster - de Black & Decker, la séance de ménage est facilitée, et ce pour tous les revêtements de sol lavables. Voici les résultats de notre essai.

  • Puissance : 1 600 W
  • Poids : 3,25 kg
  • Capacité réservoir : 350 ml
  • Longueur de câble : 6 m
  • Temps de chauffe : 15 secondes
  • Autonomie : de 11 à 16 min
  • Garantie : 2 ans
  • Blackanddecker.fr

Que l’on emploie une serpillière ou un patin en microfibre, le lavage d’un sol nécessite d’utiliser un détergent. Seule la vapeur permet de s’en passer, car elle est capable de décoller les salissures et de tuer les bactéries. Les vrais nettoyeurs vapeur travaillent sous pression (de 3,50 à 4 bars), mais sont encombrants, lourds à tracter (plus de 8 kg quelquefois) et longs à chauffer (jusqu’à 10 min). Le balai vapeur, qui délivre de la vapeur sans pression (jusqu’à 35 g/min), est beaucoup plus léger, mais son autonomie est moindre, le réservoir passant de 2 litres à moins d’un demi-litre, pour un poids qui, lui, est divisé par deux. Le Steam Mop Deluxe (FSMH1621), et son pistolet à vapeur amovible Steambuster, de Black & Decker, est emblématique de cette génération d’appareils. Nous l’avons testé sur tous les revêtements de sol lavables. Voici les résultats de notre essai.

Prêt en 15 secondes

L’un des intérêts du Steam Mop Deluxe est sa rapidité de chauffe : une quinzaine de secondes après avoir rempli son réservoir (350 ml) – amovible et muni d’un filtre anticalcaire – et raccordé l’appareil au secteur, l’eau arrive à température (témoin de couleur). Un patin en microfibre (lavable en machine) se clippe sur la tête pivotante à 180°. Il s’utilise comme une serpillière avec un balai-brosse.

Vapeur à la demande

La poignée du manche est pourvue d’un bouton qui permet de délivrer ponctuellement 50 % de vapeur en plus ; ce qui est utile pour venir à bout de salissures récalcitrantes.
Elle comprend aussi un sélecteur servant à adapter le débit de vapeur au type de sol : parquet vitrifié, stratifié, pierre, linoléum,carrelage, marbre (l’adaptateur spécial moquette doit être réglé sur “marbre”).
On passe ainsi d’une pièce à l’autre sans risquer d’abîmer les revêtements, et en les mouillant au minimum.

Au balai ou à la main

La centrale vapeur (Steambuster) qui contient le réservoir d’eau se désolidarisant du corps du balai, elle peut être utilisée indépendamment de celui-ci. Elle permet ainsi d’œuvrer à hauteur d’homme et dans des recoins difficiles d’accès. Par exemple, en y adaptant le tuyau flexible de 1,20 m de long (fourni), nous avons nettoyé un four très encrassé. Certes, nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois et avons eu besoin d’éponges et de chiffons pour enlever les résidus, mais le résultat était satisfaisant.

Conclusion

Nous avons apprécié… la grande simplicité d’utilisation, que ce soit en balai ou à la main.
Nous avons regretté… l’autonomie un peu courte du fait de la faible capacité du réservoir (ce qui permet, en contrepartie, que l’appareil soit compact, et donc maniable).

Benoit Henri


Mots-clés :

NETTOYEUR VAPEUR




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier