Publicité

L'accouchement en maison de naissance est autorisé

Pour permettre aux femmes d'accoucher dans les mêmes conditions qu'à domicile tout en bénéficiant de mesures de sécurité identiques à une maternité, des maisons de naissance vont être expérimentées en France.

Les maisons de naissance, structures où des sages-femmes réalisent l'accouchement des femmes enceintes, viennent d'être autorisées en France à titre expérimental. Ces structures s'adressent à celles, dont la grossesse est normale, qui souhaitent accoucher naturellement, c'est-dire sans nécessité de recourir à la péridurale. Bien que dotées d'un équipement médical adapté, les maisons de naissance seront attenantes à une maternité avec laquelle elles auront obligatoirement passé une convention afin de permettre un transfert immédiat en cas de situation d'urgence.

Trois fois moins cher qu'en maternité

Sur le plan financier, le gain n'est pas négligeable: pour les femmes qui optent pour cette solution, le coût d'un accouchement en maison de naissance est presque trois moins onéreux qu'à l'hôpital. En effet, un accouchement par voie basse et sans complication est facturé au total environ 2 000 € à l'hôpital, hors prise en charge du nouveau-né, tandis que le coût de la même opération en maison de naissance est estimé à 600 €, environ.

Si ces structures existent déjà dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Australie, Italie, Espagne), elles n'avaient jamais été autorisées en France, où elles avaient été évoquées pour la première fois en 1998 par Bernard Kouchner, alors secrétaire d'État chargé de la Santé.

Un arrêté des ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale fixera la liste des maisons de naissance autorisées à fonctionner à titre expérimental. Ces autorisations porteront sur une durée maximale de cinq ans. Les conditions de cette expérimentation seront prochainement fixées par décret en Conseil d'État.

L'accouchement en maison de naissance est autorisé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi