Publicité

Un sapin végétal ou artificiel pour ce Noël 2013?

Naturel, en plastique, en pot... Les français achètent chaque année 6 millions de sapins de Noël. L'Ademe rappelle les conseils de base pour faire le bon choix et en profiter jusqu'à la fin de l'année.

Le premier week-end de décembre est souvent le moment où les Français achètent leur sapin de Noël. Pour savoir lequel choisir, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) renouvelle ses conseils pour un Noël plus "vert".

En plastique, en métal ou en bois, le sapin artificiel a le mérite d'être réutilisable plusieurs années. Mais pour que ses impacts environnementaux soient globalement réduits, il faut au moins l'utiliser entre 6 et 20 ans.

Face à cet inconvénient, 5 millions de Français optent pour des sapins végétaux. Reste à décider s'il faut le choisir en pot ou coupé. L'achat d'un arbre en pot est valable à condition de pouvoir le replanter dans son jardin. "Mais pour que la transplantation soit efficace, il est nécessaire qu'elle soit réalisée dans les jours qui suivent l'achat sans le laisser trop longtemps dans la maison", indique l'Agence. Si ce n'est pas possible, la solution du sapin coupé est préférable car il peut être aisément recyclé, dans un compost ou sous forme de broyat.

Dernière recommandation: il faut retirer toutes les décorations du sapin, y compris la neige artificielle, avant de le confier au recyclage.

Un sapin végétal ou artificiel pour ce Noël 2013?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner