Publicité

La performance énergétique influe sur le prix de l'immobilier

La performance énergétique des biens immobiliers est de plus en plus prise en compte dans le prix de vente. Cette mesure, appelée la "valeur verte", montre que les logements estampillés d'une étiquette "énergie" avec les A, B, C ou D se vendent mieux ceux dotés d'un E, F ou G.

La "valeur verte" d'un bien immobilier se définit comme la variation de valeur, prix ou loyer, imputable à sa performance environnementale, qu'elle soit liée à son rendement énergétique, à l'accès aux transports en commun, etc...

En France, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) permet générer une étiquette énergie, mention requise pour la diffusion de l'annonce de vente ou de location d'un bien immobilier. Elle classe le logement sur une grille d'évaluation en 7 classes, de A (peu énergivore) à G (très énergivore), sachant la lettre "D" est la plus répandue.

Une étude réalisée par Dinamic, association émanant du Conseil supérieur du notariat, vient d'indiquer ainsi que dans le Sud-Ouest (zone H2c), le prix de vente constaté d'une maison agrémentée de l'étiquette énergie "C" se vend en moyenne 15 % plus cher que celle affublée d'un "D". La différence grimpe jusqu'à 26 % avec une étiquette A ou B.

Stéphanie Alexandre

La performance énergétique influe sur le prix de l'immobilier

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi