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4G : le gouvernement appelle les consommateurs à la vigilance

4G : le gouvernement appelle les consommateurs à la vigilance
04/12/13 à 10:10 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le gouvernement conseille aux consommateurs de consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de souscrire un forfait de téléphone mobile, notamment lorsqu'ils optent pour une offre 4G.

À l'approche de Noël 2013, les consommateurs sont très sollicités par les offres 4G des opérateurs télécoms. Cette nouvelle technologie permet de disposer sur son téléphone portable d'un accès internet à très haut débit, en théorie 50 fois plus rapide que la 3G. Toutefois, il est souvent difficile pour un particulier de se faire une idée précise de l'étendue du réseau d'un opérateur par rapport à un autre concurrent.

Après la polémique récente liée au dépôt de plainte de l'association UFR Que Choisir contre Orange et SFR, Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique, et Benoît Hamon, ministre de la Consommation, invitent les consommateurs à consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de souscrire un forfait de téléphonie mobile.

Les deux ministres rappellent que les opérateurs sont soumis à des obligations de transparence et d'informations préalables envers les consommateurs, notamment en ce qui concerne la fourniture des cartes de couverture pour chacun des services proposés, qu'il s'agisse de la 2G, la 3G, ou de la 4G.

Les ministres indiquent également qu'ils veilleront à ce que ces cartes soient pleinement sincères et qu'elles offrent aux clients la possibilité d'effectuer un choix éclairé entre les différentes offres proposées sur le marché.
Un travail sera mené en ce sens conjointement entre les services de Bercy, l'Arcep et l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Stéphanie Alexandre

 


Mots-clés :

CONSOMMATEUR , DEVOIR D'INFORMATION , OPERATEUR , TELEPHONE MOBILE




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