Publicité
Réservé aux abonnés

Pensions de réversion: quels sont les droits du conjoint survivant?

Seules les personnes mariées peuvent recevoir une partie de la retraite de leurs époux après leur décès. Voici ce qu’il faut savoir sur les règles en vigueur dans les principaux régimes de retraite.

La retraite des femmes ne représente que les deux tiers de celle des hommes. Et si l’on ne tenait compte que des droits acquis par les femmes via leurs cotisations, leur retraite serait quasiment de moitié inférieure! Ce moindre mal, les femmes le doivent aux pensions de réversion, cette partie de la retraite dont bénéficiait (ou aurait pu bénéficier) un assuré décédé, et reversée à son ancien conjoint. Et comme elles ont une espérance de vie plus longue que celle des hommes, ce sont elles qui en bénéficient neuf fois sur dix.

Chaque régime de retraite a ses propres règles

À combien puis-je prétendre? À partir de quel âge? Même si je me suis remarié? Il existe autant de réponses que de régimes de retraite. Pour y voir plus clair, vous trouverez dans les pages suivantes toutes les règles en vigueur dans les principaux régimes, ceux des salariés du privé (régime de base et complémentaires Arrco- Agirc), des indépendants (régimes de base et complémentaire) et des fonctionnaires.
Parmi eux, de rares points communs: les pensions de réversion…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 49% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pensions de réversion: quels sont les droits du conjoint survivant?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner