Publicité
Réservé aux abonnés

La mensualisation des impôts: le choix de la tranquillité

La mensualisation du paiement des impôts est désormais largement entrée dans les mœurs. Elle permet d’éviter les oublis, les formalités fastidieuses et, contrairement à une idée répandue, ne consiste pas toujours à faire une avance de trésorerie au fisc.

À la rentrée, les contribuables qui ne sont pas mensualisés et paient des prélèvements sociaux sur leurs revenus financiers et fonciers ont eu une mauvaise surprise. Ils ont pu constater que ces prélèvements figurent désormais sur l’avis d’imposition à l’impôt sur le revenu et doivent être réglés en même temps que ce dernier, soit au plus tard le 16 septembre (le 21 s’ils paient par internet). Jusqu’ici, les contributions sociales (CSG, CRDS notamment), lorsqu’elles n’étaient pas prélevées à la source, faisaient l’objet d’un avis d’imposition distinct et devaient être payées mi-novembre. Ces 2 mois d’avance sont un coup dur pour ceux qui n’avaient pas prévu une telle sortie d’argent à leur retour de vacances. Les contribuables mensualisés, eux, ont bénéficié d’un effet amortisseur, puisque le paiement du surplus a pu être étalé sur les derniers mois de l’année.
Si vous avez été échaudé par ce mois de septembre financièrement douloureux, peut-être songez-vous à demander la mensualisation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

La mensualisation des impôts: le choix de la tranquillité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi