Publicité

Tous les travaux d'expertise médicale ne sont pas soumis à TVA

Les expertises demandées par un juge ou par une compagnie d’assurance sont, désormais, imposables à la TVA. Mais, les travaux qui s'inscrivent dans le prolongement d'activités exonérées avant 2014 ne sont pas taxables.

Les expertises médicales faites par un médecin dans le prolongement de son activité exonérée de soins à la personne sont exemptées de TVA. En revanche, celles qui servent de fondement à une décision produisant des effets juridiques, ne constituent pas des prestations de soins à la personne, et devraient donc être soumises à la TVA.

Jusqu'alors, l'administration fiscale était tolérante et exonérait ces activités de TVA, sauf lorsque l'expertise était réalisée par un médecin dont l'exercice se bornait à titre exclusif à des expertises médicales. La tolérence appliquée jusqu'alors va s'achèver l'an prochain.

Désormais, seules les expertises dont le fait générateur est antérieur au 1er janvier 2014 peuvent être exemptés de cette taxation. Les expertises judiciaires qui s'inscrivent dans le prolongement de ces activités exonérées ne seront pas non plus taxables.

Stéphanie Alexandre

Sujets

Tous les travaux d'expertise médicale ne sont pas soumis à TVA

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.