Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Transports > L'essor du transport par autocar est demandé

L'essor du transport par autocar est demandé

L'essor du transport par autocar est demandé
18/11/13 à 16:54 par ALEXANDRE (Stéphanie)

L'autorité de la concurrence lance plusieurs pistes pour développer l'offre de voyages de longue distance en autocar, un mode de transports qu'elle estime moins onéreux que le train.

En France, seuls 2 % des voyages interrégionaux se font en autocar et ce, notamment en raison des de contraintes réglementaires. Selon la législation actuelle, les transports par autocar ne sont autorisés que dans le cadre d'un trajet international au cours duquel des arrêts peuvent être faits en France pour prendre des passagers à bord. Pour développer ce mode de transport alternatif au train, l'Autorité de la concurrence propose de libéraliser les lignes d'autocars interrégionales, et des iDBUS de la SNCF.

Même s'il est moins rapide que le TGV, l'autocar est deux fois moins cher ! Avec ses prix compétitifs, il pourrait attirer les clients au pouvoir d'achat limité, comme les étudiants, les séniors ou encore les familles nombreuses. Un public "qui ne voyagerait sans doute pas si le train, l'avion ou la voiture constituaient les seules alternatives", souligne l'Autorité. En Angleterre ou en Suède, ce type de transport représente 5 % du nombre de voyages "longue distance".

En pleine discussion parlementaire sur le projet de loi "de développement des solidarités territoriales et de la démocratie locale", l'Autorité recommande une refonte du système d'autorisation et la mise en place d'une autorité administrative indépendante chargée de la régulation des transports ferroviaires et routiers.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence du 13/11/2013 : Enquête sectorielle - Transport interrégional régulier par autocar Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AUTOCAR , INDEMNISATION DE LA VICTIME , TRANSPORT EN COMMUN , VOYAGEUR




Outils pratiques :
Modèles de lettres

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail