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Les factures de gaz et d'électricité préoccupent les Français

Huit Français sur dix s'inquiètent du paiement des factures énergétiques. Toutefois, les candidats au changement de fournisseur sont peu nombreux.

Avec l'arrivée de l'hiver, près de 80 % des Français s'inquiètent du montant de leurs factures énergétiques. Mais seulement 9 % osent changer de fournisseur, selon le baromètre du Energie-Info. Dans un tiers des cas, cet immobilisme s'explique par la crainte de ne pas pouvoir revenir aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques. En vue de changer la donne, le Conseil national de la consommation (CNC) avait demandé en 2012 aux pouvoirs publics et aux fournisseurs d'énergie de mieux informer les consommateurs sur les offres de gaz et d'électricité disponibles sur le marché.

Une tarification sans abonnement et basée uniquement sur l'énergie consommée séduit de plus en plus. Un temps imaginée, la mise en place d'un bonus-malus énérgétique, permettant d'instaurer des tarifs différents, selon le volume de consommation dans le projet de loi Brottes a finalement été retoquée, lors du vote définitif du texte. Selon ce même texte, en période de trève hivernale, du 1er novembre au 15 mars de chaque année, les fournisseurs d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau ne peuvent pas procéder à des coupures d'énergie en cas de non paiement des factures de la résidence principale de leurs clients.

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