Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Bouteilles à géométrie variable

Bouteilles à géométrie variable

Novembre 2013
Le Particulier Pratique n° 395, article complet.

Suite à votre article d’octobre sur l’aménagement de la cave à vin, je m’interroge sur la meilleure position de garde pour la bouteille de vin. Vous présentez certaines clayettes d’armoires inclinées. Ne vaut-il mieux pas stocker le vin classiquement à l’horizontale ?

Traditionnellement, on garde, en effet, les bouteilles couchées afin d’éviter le dessèchement du bouchon, car alors l’air passe dans la bouteille, et le vin pourrait s’oxyder ; de mauvaises odeurs (fioul, moisi, etc.) peuvent également y pénétrer. Il semble, toutefois, que les systèmes d’hygrométrie maîtrisée dans les armoires réfrigérées et les bouchons synthétiques réduisent ce risque. D’ailleurs, dans leurs espaces récemment ouverts, les cavistes privilégient cette inclinaison, tellement plus commode pour présenter les étiquettes. Dans le doute, préférez toujours la position couchée pour un long stockage de vins de garde.


Mots-clés :

CAVE , EQUIPEMENT DOMESTIQUE , VIN




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier