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Faut-il investir en murs de boutique ?

Faut-il investir en murs de boutique ?
Novembre 2013
Le Particulier Immobilier n° 302, article complet.
Auteur : BERTRAND (Marianne)

Et si les investisseurs, effrayés par les mesures de la loi Duflot venant bouleverser les rapports locatifs sur l’immobilier d’habitation, se tournaient vers les murs de boutique, soit en achetant en direct, soit via une SCPI ? Des professionnels y voient déjà un marché de report. Mais ce placement est réservé aux plus avertis.

Choisir des murs de boutique comme produit de diversification, voire de substitution, si vous avez vendu de l’immobilier d’habitation et disposez de liquidités à placer dans l’immobilier, est une bonne stratégie à condition d’en maîtriser les tenants et les aboutissants. Dans une conjoncture difficile, qui plus est. Car investir dans des murs de boutique n’est pas un placement pierre comme les autres. Louer à un commerçant, cela suppose d’abandonner tous les réflexes acquis en immobilier d’habitation. Depuis l’acte d’achat, où l’on est mis en concurrence avec des professionnels dont certains – sociétés foncières et sociétés civiles de placement immobilier – sont des poids lourds du secteur, jusqu’à la gestion du locataire, étroitement dépendante de la vie des affaires et soumise au cadre juridique des baux commerciaux, plus complexe que celui des baux d’habitation. Nous avons donc isolé les principaux points de vigilance à creuser avant de vous lancer dans un achat qui doit s’effectuer avec prudence, selon votre budget et votre familiarité avec ce placement. Mal compris ou mal réalisé,  il pourrait vite s’avérer contre-productif.

Les commerces en chiffres :

114 600 nouveaux commerces ont ouvert en 2012, soit 20 % des créations d’entreprises.
L’e-commerce a fait + 80 % de chiffre d’affaires sur les trois dernières années.


Mots-clés :

BAIL COMMERCIAL , INVESTISSEMENT LOCATIF , MUR DE BOUTIQUE , RENTABILITE LOCATIVE , SCPI , SOCIETE CIVILE DE PLACEMENT IMMOBILIER




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