Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Moins d'épargne placée sans risque

Moins d'épargne placée sans risque

Moins d'épargne placée sans risque
05/11/13 à 14:28 par OSIFRE (Thierry)

Les épargnants ont versé moins d'argent sur les livrets, les dépôts à vue et l'assurance vie en euros, au 2e trimestre 2013, selon la Banque de France. Les OPCVM non monétaires ont attiré de nouveaux capitaux.

La baisse du rendement du livret A et des contrats d'assurance vie en euros n'incite plus à placer ses économies sur ces produits (voir : Les Français ont puisé dans leur Livret A).

La Banque de France confirme cette tendance dans son tableau de bord de l'épargne des ménages pour le 2e trimestre 2013. Elle constate, entre les deux premiers trimestres de l'année, que les épargnants ont versé 3,4 milliards d'euros de moins sur les dépôts (livrets et dépôts à vue) et 5 milliards de moins sur les assurances vie en euros.

Elle constate en revanche un regain d'intérêt pour les titres d'OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) non monétaires, avec un afflux de 1,6 milliards d'euros sur la même période.

Les OPCVM sont des produits financiers agréés par l'AMF (Autorité des marchés financiers) permettant d'avoir des parts dans un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations) géré par un professionnel. L'épargnant est alors associé d'une Sicav (Société d'investissement à capital variable) ou porteur de parts dans un FCP (Fonds de placements à risque).

Thierry Osifre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Tableau de bord de l'épargne des ménages au 2ème trimestre 2013 édité par la Banque de France le 31/10/2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

EPARGNE , PLACEMENT FINANCIER




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail