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Les conseillers bancaires n'informent pas assez leurs clients sur les placements

Les conseillers bancaires n'informent pas assez leurs clients sur les placements
29/10/13 à 08:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Il ressort de plusieurs visites mystères menées auprès des banques par l’AMF que les épargnants ne sont pas suffisamment informés sur les inconvénients et les frais liés aux placements qu'ils souscrivent.

Pour renforcer son action préventive de protection de l'épargne, l'AMF (Autorité des marchés financiers) a mené, comme chaque année, une campagne de visites mystères auprès des chargés de clientèle des banques. Il en résulte deux constats décevants.  Comme en 2012, les conseillers présentent très largement les avantages des produits financiers, mais éludent 7 fois sur 10, leurs inconvénients, et ce, même après relance.

Par ailleurs, les frais ne sont pas tous exposés au client. La plupart du temps les coûts d'entrée pour souscrire le placement sont présentés, mais les frais récurrents restent souvent éludés. En revanche, la fiscalité des produits est abordée dans plus des 2/3 des cas, notamment lorsqu'un contrat d'assurance vie ou un Plan d'épargne en action (PEA) est souscrit.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Lettre de l'observatoire de l'épargne de l'AMF n°5 du 25/10/2013 : les visites mystères de l'AMF 2013.pdf Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE VIE , DEVOIR D'INFORMATION , OBLIGATION D'INFORMATION , PLACEMENT BOURSIER , PLACEMENT FINANCIER , PLAN D'EPARGNE EN ACTIONS , PRODUIT FINANCIER




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