Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Radar : 30 % des flashs sont inefficaces

Radar : 30 % des flashs sont inefficaces

Radar : 30 % des flashs sont inefficaces
22/10/13 à 11:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 22/10/13 à 12:06

Seuls 70% des" flashs" conduisent à l’envoi d’un avis de contravention, révèle le dernier rapport sénatorial de contrôle budgétaire de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

30 % des "flashés" par radar ne reçoivent pas d'avis de contravention, selon le dernier rapport du Sénat sur le contrôle budgétaire de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Ce pourcentage passe même à 42 % si l'on tient compte des plaques étrangères. En cause ? L'impossibilité d'identifier avec certitude le conducteur du véhicule (plaques d'immatriculation trop sales, motos ou deux-roues photografiés de face, plusieurs véhicules sur la même photo, ect.).

Le rapporteur pointe notamment du doigt les entreprises et les administrations qui "ne désignent pas toujours les conducteurs utilisant des véhicules de service ou de fonction ". Dans la majorité des cas, elles payent l'amende à la place de leurs employés contrevenants. Au final,  chaque année, entre 10 et 15 % des points ne seraient pas retirés  au véritable auteur de l'infraction.

Si la question de la verbalisation des conducteurs étrangers devrait être résolue avec la possibilité pour l'ANTAI d'envoyer les amendes directement au contrevenant à partir du 7 novembre 2013, la pratique de la substition du représentant légal au conducteur pose toujours problème.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport d'information du Sénat n°82 -16/10/2013 sur l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONTRAVENTION , EXCES DE VITESSE , INFRACTION ROUTIERE , PROCES VERBAL




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier