Publicité

De nouveaux radars mobiles flashent dans les deux sens

De nouveaux radars mobiles embarqués dans des voitures de police et de gendarmerie banalisées seront déployés à partir du 21 octobre 2013, dans dix-neuf départements. Le nouveau système permet de répérer les excès de vitesse des automobilistes, dans les deux sens de circulation.

À la veille des vacances de la Toussaint, la Sécurité routière annonce le déploiement de vingt nouveaux radars "nouvelle génération" pour traquer les excès de vitesse, dans les deux sens de circulation. Mis en place à partir du 21 octobre 2013, ils auront la capacité de photographier, sans flash visible, tant les véhicules qui les doublent que ceux qui les croisent.

Jusqu'alors, l'automobiliste n'était réperé par les radars "nouvelle génération" que s'il doublait le véhicule banalisé par la gauche.

Désormais, le conducteur en excès de vitesse sera flashé dès qu'il croisera ou dépassera l'une des 20 voitures de police ou de gendarmerie équipées du nouveau radar, même si celles-ci roulent en sens inverse. En quelques jours plus tard, le contrevenant recevra par courrier son procès-verbal, indiquant la vitesse retenue, les coordonnées GPS, la commune, l'axe et le sens de circulation.

Comme les autres radars "nouvelle génération", la marge technique d'erreur ces nouveaux appareils est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour celles supérieures à 100 km/h.

Dissimulés dans les 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208, ces nouveaux radars silloneront 19 départements: l'Ain, l'Aisne, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, l'Eure-et-Loire, les Hauts-de-Seine, le Gard, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Manche, la Marne, la Moselle, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, le Val-d'Oise et la Vendée.

D'ici fin 2013, les 46 modèles circulant depuis mars 2013 seront équipés pour être aussi performants que le nouveau. En 2015, quelque 300 appareils seront sur les routes.

De nouveaux radars mobiles flashent dans les deux sens

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi