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Les recours devant le médiateur des assurances se multiplient

Les demandes de médiation ont progressé de près de 60 % en deux ans, selon le médiateur de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Dans un cas sur deux, la décision est favorable à l'assuré.

Près de 9 000 demandes de médiation ont été faites en 2012 auprès du médiateur de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), un chiffre en hausse de 20 % par rapport à 2011. Pour le saisir, les assurés utilisent de plus en plus le téléphone et internet, en parallèle de la voie postale (voir: Un litige avec une assurance? Saisir le médiateur!).

Si dans un cas sur deux, la décision est toujours favorable au demandeur, le délai de traitement des dossiers a augmenté, et se situe désormais à six mois environ.

"Les assurés, mieux informés de leurs droits et plus exigeants, n'hésitent pas à faire jouer la concurrence et à la moindre insatisfaction à se tourner vers le médiateur, y compris pour obtenir des renseignements d'ordre juridique ou se faire confirmer des niveaux de tarification, ce qui n'est pas dans sa mission", précise Francis Frizon, médiateur de la FFSA.

La hausse du nombre de dossiers reçus en 2012 est liée à l'augmentation des litiges en matière d'assurance automobile, mais également à celle du des demandes portant sur les téléphones portables, souvent couverts par des assurances dites "affinitaires".

Du coté des assurances-vie, les contrats en unités de compte représentent à eux seuls 1/6è des dossiers.

Bien que sans valeur contraignante, les avis du médiateur sont, dans leur très grande majorité, suivis.

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