Publicité

Offrir un cadeau sans raison peut être imposable

Pour échapper à toute taxation, un cadeau doit être offert pour une occasion spéciale et son montant doit être modique comparé à la fortune de celui qui l'offre.

La fait d'offrir de l'argent ou à un bijou à enfant pour son mariage ou pour la réussite d'un examen n'est taxable, à condition que la somme déboursée soit proportionnée à la fortune de celui qui fait le cadeau. À défaut, l'heureux bénéficiaire doit payer des droits de donation et rapporter le bien à la succession pour le partage avec les autres héritiers.

Dans une affaire, un grand-père avait établi en 2005 un chèque de 20 000 € et un autre de 10 000 € au profit de son fils unique et de sa belle-fille, sans laisser de trace écrite.
Après son décès, les deux petits-enfants du fils unique du défunt, lui-même prédécédé, ont demandé la réduction des donations consenties par leur grand-père à leur père et leur belle-mère.

Selon la Cour d'appel, il n'existe aucun commencement de preuve de l'existence d'une donation rapportable. Il s'agit donc, pour elle, de donation "présents d'usage". Pour la Cour de cassation, même si les chèques sont d'un montant conséquent (30 000 euros), cela n'empêche pas la qualification de "présent d'usage", à condition qu'ils soient offerts à l'occasion d'un évènement particulier.

Offrir un cadeau sans raison peut être imposable

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi