Publicité
Réservé aux abonnés

Composé naturel ou ajout industriel: trop d’aluminium dans notre quotidien?

Abondant dans le milieu naturel, l’aluminium est introduit, aujourd’hui, en masse dans les produits industriels, induisant une exposition répétée de la population.
Si la toxicité est avérée pour une exposition à fortes doses, elle est moins établie lorsqu’il s’agit de faibles doses.
En suivant quelques préconisations, nous pouvons limiter notre exposition à certaines sources: ustensiles, emballages, aliments, cosmétiques…

L’aluminium est le troisième composant de l’écorce terrestre, après l’oxygène et le silicium. C’est aussi le métal le plus abondant. Ses nombreuses propriétés - en particulier, sa malléabilité, sa légèreté et sa résistance à la corrosion - ont conquis les industriels. Ceux-ci l’utilisent massivement, sous différentes formes chimiques (hydroxydes, sulfates, silicates, phosphates…), dans les secteurs du bâtiment et de l’agroalimentaire, les transports, la chirurgie, le traitement des eaux usées. Quantité de produits quotidiens - emballages, ustensiles de cuisine, produits cosmétiques et pharmaceutiques… - contiennent de l’aluminium. Médecins et chercheurs s’inquiètent, depuis plusieurs années, de ses effets toxiques sur la santé humaine. Le point sur les risques et les recommandations.

Quels effets redouter à fortes doses pour l’homme?

La toxicité de ce métal est avérée depuis les années 1970, mais les scientifiques ont longtemps cru que seules les personnes exposées à de fortes doses (travailleurs du secteur, patients dialysés) en subissaient…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Composé naturel ou ajout industriel: trop d’aluminium dans notre quotidien?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner