Publicité
Réservé aux abonnés

Une source de lumière: une ouverture en briques de verre

Une pièce borgne se transforme rapidement en débarras. Pratiquer une ouverture en briques de verre dans un mur intérieur ou extérieur apporte une source de lumière susceptible de modifier l’usage que vous ferez de cette pièce, tout en préservant l’intimité des uns et des autres. Nous avons étudié et comparé les matériaux et les différentes techniques de mise en œuvre, ainsi que leur coût. Nous vous indiquons également les éventuelles démarches administratives à effectuer.

Pour un mur extérieur, gardez vos distances

Dans le cas d’une fenêtre classique, il est obligatoire de respecter certaines distances par rapport à la propriété voisine, selon que la vue est droite (1,90 m) ou oblique (0,60 m). Bien que les tribunaux se montrent, en général, plus accommodants, s’il y a litige, lorsqu’il s’agit d’un panneau en briques de verre opaque et à verre dormant (sans possibilité d’ouverture), il faut être très prudent. Que le mur extérieur donne sur la rue, sur votre jardin ou sur celui du voisin, consultez, tout d’abord, le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Vous connaîtrez ainsi les règles auxquelles vous devez vous conformer et saurez, suivant votre projet, s’il y a lieu de déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.
Lorsque vous êtes en deça des distances minimales avec la propriété de votre voisin, vous devez avoir l’accord de celui-ci pour pratiquer l’ouverture. Si vous l’obtenez, il est préférable de transmettre cette autorisation écrite à votre notaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une source de lumière: une ouverture en briques de verre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi