Publicité
Réservé aux abonnés

Comment faire pour rédiger soi-même son testament

Vous avez l’intention de prendre la plume pour faire votre testament? Il s’agit d’un acte important par lequel vous décidez de la manière dont vos biens seront transmis à votre décès. Il doit donc être préparé avec soin. Le rédiger seul, sans notaire est plus simple et moins coûteux. Mais pour être valable, il doit remplir des conditions de forme strictes.Et en ce qui concerne son contenu, votre liberté de décision est encadrée par le code civil.

Préparez votre texte avec méthode

Quel que soit votre âge, un testament peut être utile. Tout dépend de votre situation familiale et patrimoniale. Pour en juger, procédez avec méthode.

Pourquoi rédiger un testament?

La rédaction d’un testament est particulièrement adaptée si votre objectif est de transmettre à votre conjoint plus que ce que prévoit la loi, ou d’avantager un enfant par rapport aux autres, de transmettre des biens à votre concubin (même pacsés, les concubins n’héritent pas l’un de l’autre), ou de répartir vos biens pour prévenir des conflits entre vos héritiers et éviter ainsi une indivision. Vous pouvez aussi vouloir transmettre un bien précis ou une somme d’argent à une personne qui ne fait pas partie de votre famille (ami, association). Rédiger seul son testament a l’avantage de ne rien coûter. On parle alors de testament olographe, par opposition au testament authentique, établi par un notaire (voir "parfois, mieux vaut confier la rédaction à un notaire").

Quelles dispositions pouvez-vous prendre?

L’objet principal d’un testament est de prévoir un ou plusieurs legs. Un legs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment faire pour rédiger soi-même son testament

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi