Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > Les dates des élections municipales 2014 sont fixées

Les dates des élections municipales 2014 sont fixées

Les dates des élections municipales 2014 sont fixées
03/10/13 à 10:40 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les 23 et 30 mars 2014, les français inscrits sur les listes électorales éliront leurs conseillers municipaux. Le maire et ses adjoints seront ensuite désignés par le Conseil municipal.

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 23 mars 2014 pour le premier tour et le dimanche 30 mars pour le second tour. 

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, le système combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à 2 tours.

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel pour six ans.  Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais, pour élire le maire et ses adjoints.

 

Stéphanie Alexandre 

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Décret n° 2013-857 du 26/09/2013 fixant la date de renouvellement des conseils municipaux et communautaires et portant convocation des électeurs, JO du 27 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COLLECTIVITE LOCALE , ELECTION , MAIRE




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail