Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Baisse sur le montant des opérations faites avec une carte Visa ou Mastercard

Baisse sur le montant des opérations faites avec une carte Visa ou Mastercard

Baisse sur le montant des opérations faites avec une carte Visa ou Mastercard
24/09/13 à 11:38 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les commissions sur paiements et les retraits effectués avec des cartes Mastercard et Visa vont baisser, à partir du 1er novembre 2013, suite à un engagement pris devant l'Autorité de la concurrence.

Après trois ans de procédure, l'Autorité de la concurrence a obtenu des géants Mastercard et Visa un accord sur la baisse de leurs commissions interbancaires générées lors des paiements et des retraits effectués via des cartes estampillées Mastercard-CB et Visa-CB.

Ces commissions sont versées par la banque du commerçant à celle du porteur de la carte, à chaque paiement, et par l'établissement du client à celui du gestionnaire du distributeur de billets, en cas de retraits.

En 2011, l'Autorité avait obtenu du GIE Carte bancaire qu'il réduise ses commissions interbancaires de 36 % sur les paiements (à 0,29 % de la transaction en moyenne) et de 21 % sur les retraits (à 0,57 euro par transaction). Sauf que, Mastercard et Visa ne s'étaient pas encore alignés sur les taux pratiqués par les autres acteurs du marché. C'est désormais chose faite !

À partir de novembre 2013, les commissions sur les paiements par cartes Mastercard et Visa vont ainsi passer à 0,28 % du montant de la transaction en moyenne (soit - 49 % pour Mastercard et - 44% pour Visa) et à 0,55 euro par retrait (- 8% pour Mastercard et - 26% pour Visa).

"In fine, ce sont les consommateurs qui bénéficieront de cette baisse, au travers de la répercussion sur les prix de détail des économies de frais bancaires que les commerçants auront pu obtenir auprès de leurs banques", a indiqué l'Autorité dans un communiqué.

Ces commissions se calquent ainsi sur les prix envisagés par la Commission européenne dans son projet de règlement du 24 juillet 2013 (voir : Bruxelles veut réduire le coût des paiements par carte bancaire).

 

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Décision de l'Autorité de la concurrence n°13-D-18 du 20/09/2013 relative à des pratiques de Visa relevées dans le secteur des cartes de paiement Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CARTE BANCAIRE , VISA




Outils pratiques :

 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail