Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Quel est le montant des sanctions en cas de fraude aux prestations sociales ?

Quel est le montant des sanctions en cas de fraude aux prestations sociales ?

23/09/13 à 16:35 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les sanctions applicables en cas de fraude aux prestations sociales sont calculées en fonction de la gravité de la fraude.

Avec la crise, le montant de la fraude sociale détectée a grimpé de 17 % pour s'afficher à 120 millions d’euros. Lorsqu'il est démontré qu'une personne perçu des prestations sociales à la suite d'une fausse déclaration, par exemple, des sanctions financières peuvent lui être infligées, en plus du remboursement des trop-perçus.

Le montant de la sanction varie selon la gravité de de la fraude. Il est, en principe, égal à deux fois le Plafond mensuel de la sécurité sociale  (PMSS) en vigueur au moment des faits, soit 74 064 € pour 2013. Ce maximum est doublé en cas de récidive et/ou lorsque l'intention de frauder est établie. En cas de fraude commise en bande organisée, la pénalité maximale peut aller jusqu'à 296 256 (8 fois le PMSS).

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Circulaire Cnav n° 2013-42 du 23/09/2013 : Sanctions administratives - Pénalités financières Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FRAUDE , REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE , RSA , SANCTION




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier