Publicité

Les cadeaux d'affaires sont imposables

Les cadeaux d'affaires offerts au salarié par une personne qui n'est pas son employeur sont soumis à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des traitements et salaires, ainsi qu'aux prélèvements sociaux.

Carte cadeaux, champagne, objets publicitaires... Tous ces cadeaux d'affaires offerts au salarié ainsi que les sommes qui lui sont versées par une personne qui n'est pas son employeur, en contrepartie d'une activité accomplie dans l'intérêt de ce tiers sont soumis à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des traitements et salaires ainsi qu'aux prélèvements sociaux.

En revanche, les cadeaux en nature, en chèques-cadeaux ou bons d'achat d'une valeur modique offerts par l'employeur ou par le comité d'entreprise, et remis à l'occasion d'évènements particuliers (mariage, naissance, fêtes de fin d'année...) sont exclus du revenu imposable s'ils ne dépassent pas 154 €, par évènement (voir: Les cadeaux aux salariés sont exonérés jusqu’à 154 €, en 2013).

Stéphanie Alexandre

Les cadeaux d'affaires sont imposables

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.