Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Les pères seront incités à prendre un congé parental

Les pères seront incités à prendre un congé parental

Les pères seront incités à prendre un  congé parental
18/09/13 à 09:25 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Favoriser un partage de la responsabilité parentale, tout en augmentant le niveau d'emploi des femmes est l'objectif poursuivi par la réforme du congé parental.

Seuls 3 % des pères prennent un congé parental. Face à cette distorsion, le projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes prévoit de mettre en place un véritable partage entre les deux parents.

Si le texte est voté en l'état, les père et mère d'un premier enfant auront droit à six mois congé, en plus des six mois déjà alloués, à condition d'être pris par le second parent. Dès le second enfant, 6 mois du congé parental, dont la durée maximum est actuellement fixée à 3 ans, seront réservés à l'autre parent.

Les pères et mères pourront prendre l'intégralité de leur congé parental ou le fractionner en plusieurs périodes, mais également garder une activité professionnelle à temps partiel.

Outre un meilleur partage du congé parental, la réforme promet de faciliter le retour à la vie professionnelle du parent qui aura fait le choix d'interrompre son activité. Avant la fin du congé, il sera contacté par le Pôle Emploi, en vue d'effectuer, notamment des formations. L'objectif est d'éviter un décrochage du monde du travail.

​​​​​Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes (texte initial n° 717, Sénat, 03/07/2013) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CONGE PARENTAL , EGALITE PROFESSIONNELLE , FEMME




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail