Publicité

Impôt sur le revenu : plus que trois jours pour payer le solde de 2013

Le dernier tiers d'impôt sur les revenus perçus en 2012 doit être réglé, au plus tard le 16 septembre 2013. Le télépaiement permet de gagner dix jours de trésorerie.

Le 16 septembre 2013, les contribuables qui ne sont pas prélevés mensuellement devront avoir payé leur solde d'impôt sur le revenu, calculé sur les revenus de 2012. La somme due figure sur l'avis d'imposition reçu en août 2013. Son montant est égal à l'impôt calculé cette année, moins les deux acomptes versés en février et mai 2013. Pour gagner quelques jours supplémentaires, les redevables peuvent effectuer sur le site internet des impôts le paiement en ligne du solde, jusqu'au 21 septembre minuit. Le prélèvement sur le compte bancaire n'aura lieu que le 26 septembre 2013.

Pour adhérer en ligne au prélèvement à l'échéance, les contribuables ont jusqu'au 16 septembre, le prélèvement du solde étant effectué automatiquement 10 jours après. Les contribuables ont aussi la possibilité d'utiliser les moyens de paiement traditionnel: le Titre interbancaire de paiement (TIP) et, dans la limite de 3 000 euros, le chèque, le virement ou encore les espèces, ces paiements étant encaissés, dès réception, par les services de la Direction générale des finances publiques.

De plus, il est également possible de payer ses impôts par le biais d'un smartphone à condition d'avoir déjà télépayé l'impôt sur le revenu. L'application permet de régler par un simple flash du code imprimé sur l'avis.

Depuis la campagne 2013, les contribuables qui ont choisi de ne plus recevoir leur avis d'impôt sur le revenu (et/ou de taxe d'habitation) sous forme papier sont avertis par courriel de la mise en ligne de leurs avis dans leur espace personnel du site internet des impots.

Parmi les autres nouveautés de 2013, on notera qu'il est possible d'utiliser un document simplifié, appelé "justificatif d'impôt sur le revenu", pour attester de ses revenus sans avoir à fournir un avis d'impôt complet. Ce document reprend uniquement les données principales de l'avis d'impôt sur le revenu qui sont nécessaires aux organismes traitant certaines demandes de leurs usagers. Il est consultable en ligne que le contribuable ait, ou non, opté pour la dématérialisation de son avis d'impôt papier.

Enfin, les prélèvements sociaux sont désormais intégrés sur un avis commun avec l'impôt sur le revenu alors qu'auparavant, ils faisaient l'objet d'un avis spécifique.

Impôt sur le revenu : plus que trois jours pour payer le solde de 2013

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi