Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Le stationnement payant bientôt facturé à la minute ?

Le stationnement payant bientôt facturé à la minute ?

Le stationnement payant bientôt facturé à la minute ?
12/09/13 à 17:38 par ALEXANDRE (Stéphanie)
Mis à jour le 19/05/17 à 18:48

Les sénateurs viennent d'adopter un amendement au projet de loi sur la consommation prévoyant la mise en place d'une tarification à la minute dans les parkings publics, à partir de janvier 2016.

Stationner en ville pourrait bientôt être facturé à la minute, selon un amendement au Projet de loi consommation voté par les sénateurs. "Dans la majorité des cas, l'usager est contraint, à défaut d'avoir souscrit une formule d'abonnement ou de profiter d'une offre spécifique globale, type "tarif week-end", de s'acquitter du prix total de chaque heure de stationnement débutée", soutiennent les auteurs de la proposition.

Selon une récente étude de l'association UFC-Que Choisir, la majorité des parkings de stationnement fonctionnent à la tarification horaire et seuls 10 % font payer les utilisateurs par tranche de 10 minutes indivisibles. Par ailleurs, l'association souligne que le prix d'une heure de parking peut varier du simple au triple, d'une ville à l'autre. Les tarifs moyens passent de 1,63 € sur Strasbourg à 3,33 € dans Paris.

Si le texte est voté en l'état, la nouvelle tarification est cencée être mise en place le 1er janvier 2016, afin d'adapter les bornes.

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Projet de loi relatif à la consommation, dit Hamon (Texte initial n° 1015, Assemblée Nationale, 02/05/2013) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Étude de UFC Que choisir du 10/09/2013 : facturation du stationnement à la minute Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMENDE , PARKING , PRIX , PROCES VERBAL , STATIONNEMENT




Outils pratiques :


Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier