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Les pros des pièces détachées sur le Web

Les pros des pièces détachées sur le Web
Septembre 2013
Le Particulier Pratique n° 393, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Votre aspirateur, bien que n’étant plus de première jeunesse, fonctionne encore, mais son flexible s’est fendillé, et il faut le changer.

Seulement, il est impossible de trouver un modèle compatible. Même constat pour votre lave-linge, dont le joint du tambour est abîmé, et pour votre cuisinière, dont un bouton doit être remplacé. Si les magasins de pièces détachées d’électroménager sont rares, les boutiques en ligne spécialisées foisonnent.

Les constructeurs s’en tiennent aux consommables

Les grandes marques, Miele, Whirlpool, Bosch, Siemens, Samsung, etc., vendent, sur le Web, des accessoires et des pièces de rechange pour leurs appareils. Cependant, l’offre est inégale. Par exemple, whirlpool-piecesdetachees.fr propose des dizaines de références pour toute sa gamme de blanc, de la poignée de porte à la résistance, alors que samsung.com se limite aux filtres de réfrigérateurs. D’une façon générale, les fabricants d’électroménager axent davantage leur catalogue sur les consommables et les petits accessoires (paniers de lave-vaisselle, filtres de hottes, sacs d’aspirateurs…) que sur les pièces traditionnelles remplacées par les dépanneurs. C’est dommage, car “il est facile de réparer la plupart des pannes”, assure Bernard Gérard, le gérant de 1001pieces.com.
Un bricoleur peut, d’ailleurs, venir à bout lui-même de bien des pannes, et il n’est pas nécessaire, pour cela, de posséder un équipement de professionnel. “Une pince et un tournevis suffisent pour démonter et réparer presque tous les gros appareils, affirme Fernand Froussi, le gérant de jerepare.fr. Par contre, le petit électroménager, comme les fers à repasser ou les cafetières, nécessite souvent des clés aux formats propriétaires. Si tout le monde peut se lancer dans le remplacement d’un charbon de moteur de lave-linge ou d’une manchette de hublot, personne ne devrait tenter de démonter un micro-ondes, en raison du danger que cela représente.”

Tout un marché des pièces de remplacement

Pour pallier l’insuffisance des catalogues des constructeurs, de nombreuses boutiques en ligne indépendantes proposent une multitude de références d’une kyrielle de marques, y compris les plus confidentielles. Les acteurs de ce marché assurent qu’on peut trouver une pièce de remplacement pour n’importe quel appareil dont le prix dépasse 50 €. Même s’il n’est plus commercialisé, “certaines pièces restent disponibles pendant 20 ans”, indique Bernard Gérard. Quand l’élément nécessaire n’est plus en stock, il est souvent possible de recourir à une équivalence – les pièces sont fréquemment distribuées sous différentes marques et références – ou à un produit pouvant s’adapter à l’appareil. “Par exemple, en connaissant le diamètre du tuyau de son aspirateur, on peut facilement dénicher des flexibles ou des brosses ajustables. Si les charbons de moteur de remplacement ont les mêmes dimensions que ceux d’origine, ils conviendront parfaitement. Quant aux filtres de hottes, il en existe de nombreux modèles adaptables”, explique Bernard Gérard.

Un service personnalisé en ligne

Lorsque vous devez changer une pièce détachée, relevez, tout d’abord, la référence de votre appareil : elle vous permettra de savoir tout ce que vous pourrez remplacer. Si cette information est introuvable ou illisible, ou si la pièce que vous recherchez n’est pas référencée, vous avez encore une chance de sauver votre appareil grâce au service personnalisé qu’offrent la plupart des boutiques en ligne. Ces dernières vous proposeront, en effet, de leur envoyer une photo de l’élément usé ou abîmé, et des professionnels se mettront en quête de la pièce détachée dont vous avez besoin. Certains sites vous feront même parvenir une vue éclatée de votre appareil pour que vous leur indiquiez d’une croix la pièce à remplacer, bien que, théoriquement, les constructeurs leur interdisent de communiquer de la documentation technique aux clients. Si vous ignorez l’origine de la panne, n’hésitez pas à solliciter l’avis de ces spécialistes, leur numéro de téléphone est presque systématiquement affiché sur leur page d’accueil. Dernière piste à explorer : les forums de discussion d’entraide, tout-electromenager.fr ou de forum-electromenager.com par exemple.

1001pieces.com : service et rapidité

Ce grossiste et distributeur s’adresse essentiellement aux particuliers. La moitié de ses 40 000 références est en stock et les commandes sont expédiées le jour même si elles sont passées avant 15 heures. Si votre pièce est introuvable, un formulaire, sur la page “contactez nous”, vous permet d’envoyer une photo de l’élément à changer afin que l’équipe du site vous propose une équivalence.

tout-electromenager.fr : pour apprendre à réparer

De nombreuses informations destinées aux bricoleurs, débutants ou confirmés : liste des codes d’erreurs affichés par les appareils électroniques, tutoriels pour démonter un hublot ou changer une courroie de lave-linge, articles didactiques permettant de diagnostiquer une panne… Un forum de discussion met en relation les internautes et offre un système d’entraide convivial.

electrodocas.fr : vos pièces d’occasion

Ce site avance l’argument du développement durable : mieux vaut réparer que jeter, à plus forte raison si vous réutilisez des pièces d’occasion. Le stock est largement moins fourni que chez les spécialistes de la pièce détachée neuve, mais vous avez quand même une chance d’y trouver votre bonheur. Toutes les références sont testées par un technicien, et le port est gratuit.

jerepare.fr : 8 millions de références

Ce site travaille en temps réel avec les constructeurs. Son catalogue référence 8 millions de pièces détachées et ses deux entrepôts en stockent 12 000, couvrant 80 % du marché, assure son gérant. Jerepare.fr s’adresse, avant tout, aux professionnels, mais réalise 40 % de ses ventes auprès des particuliers. De fait, il propose, à la fois, des pièces très techniques, comme des platines électroniques, et des éléments plus courants : boutons, raccords de tuyau, poignées de lave-vaisselle… Un numéro de téléphone non surtaxé vous permet de poser toutes vos questions pour que vous soyez certain d’acheter la pièce ad hoc.

Vincent Delfau


Mots-clés :

APPAREIL ELECTROMENAGER , COMMERCE ELECTRONIQUE , PIECE DETACHEE




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