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E-administration et e-escrocs

Septembre 2013
Le Particulier Pratique n° 393, article complet.

Nous avons consacré, en février, un article à ces risques, qui ne concernent pas uniquement l’administration en ligne. Tous les services en ligne – ceux des banques, des opérateurs téléphoniques ou internet, des fournisseurs d’énergie, comme EDF, etc. – y sont exposés. Pour se préserver du phishing, il faut se méfier des e-mails dans lesquels, sous un prétexte plausible, on demande à l’internaute de communiquer ses coordonnées bancaires ; se rendre alors sur le site de l’organisme en question en tapant son adresse mail dans le navigateur, et non dans un moteur de recherche ; surtout ne pas cliquer sur le lien joint à l’e-mail ; activer l’option antihameçonnage du navigateur. Ces précautions évitent de se retrouver sur la page d’accueil d’un site escroc imitant à s’y méprendre l’interface du véritable site.


Mots-clés :

DEMARCHE ADMINISTRATIVE , ESCROQUERIE , FORMALITE ADMINISTRATIVE , INTERNET , SECURITE




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