Publicité

Attention aux arnaques aux faux colis par SMS

De plus en plus de particuliers reçoivent sur leurs téléphones portables ou leurs smartphones de faux avis de passages de colis avec un numéro surtaxé à rappeler. Des conseils pour réagir face à ce fléau.

Lorsqu'un téléphone sonne plusieurs fois sans que le destinataire n'ait réussi à décrocher, il retrouve parfois un message vocal ou SMS lui indiquant qu'un colis est à sa disposition dans un point relais. On lui propose alors de téléphoner à un numéro commençant par 0899 pour récupérer son bien.

Bien que le réflexe de certains soit souvent de rappeler aussitôt, mieux vaut ne pas céder à la tentation, surtout si la personne n'a rien commandé depuis quelques temps. Car, en réalité, non seulement le colis n'existe pas mais encore pire le numéro à rappeler est surtaxé!

Si le préjudice individuel n'est souvent que quelques euros, le Réseau anti-arnaques ainsi que la DGCCRF (Répression des fraudes) recommandent de ne pas donner suite à ces messages et, lorsqu'il s'agit d'un SMS, préconisent de les faire suivre au 33700. Ce numéro correspond à la plate-forme de signalement de SMS abusifs.

Attention aux arnaques aux faux colis par SMS

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner