Publicité

Comment repérer un site illégal de vente de médicaments en ligne?

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a déposé plainte contre onze sites de vente en ligne de médicaments soupçonnés de vendre des médicaments contrefaits. Pour les éviter, quelques astuces permettent de détecter facilement les arnaques.

Moins de deux mois après la mise en place des règles applicables à la vente de médicaments en ligne, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNONP) vient de porter plainte contre 11 sites internet étrangers de vente de médicament en ligne. En réalité, "plus de 40 e-pharmacies exerceraient désormais illégalement", selon Patrick Fortuit, vice- président du Conseil national de l'ONP.

Les portails litigieux identifiés jouent sur l'utilisation des signes distinctifs des vraies e-pharmacies (drapeau français, logo, nom de domaine,...). D'autres utilisent même des noms de domaine aux consonances bien françaises appartenant auparavant à des officines françaises existantes. En outre, ces enseignes n'hésitent pas à proposer des médicamentscontrefaits à des prix très bas, en vue d'attirer les clients.

Pour aider les particuliers, le vice-Président de l'ONP cite plusieurs astuces pour repérer les arnaques des e-pharmacies illégales:

  • les fautes d'orthographe:

La plupart des enseignes litigieuses utilisent, par exemple, le mot "farmacie" au lieu de "pharmacie".

  • les médicaments interdits à la vente en ligne:

Seuls les médicaments délivrés sans prescription médicale peuvent être vendus, par des pharmaciens, sur internet. Ainsi, le fait de trouver des produits dont la délivrance ne se fait que sur prescription médicale doit alerter l'internaute.

  • un site internet non référencé:

Le premier réflexe du consommateur doit être de consulter la liste des sites français autorisés, actualisé par l'Ordre (voir: la liste des pharmacies en ligne autorisées).

"En achetant leurs produits sur ces sites, les consommateurs s'exposent à des risques graves pour la santé", souligne selon Patrick Fortuit. En 2011, l'Agence national du médicament (ANSM) a déjà alerté le public en révélant que 50 % des médicaments vendus étaient des contrefaçons.

Stéphanie Alexandre

Comment repérer un site illégal de vente de médicaments en ligne?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner