Publicité

Permis de conduire: une formation pour l'accompagnateur du candidat libre

Une formation de quatre heures sera exigée à l'accompagnateur assistant l'apprenti conducteur, à partir du 1er octobre 2013.

La personne qui "accompagne" le jeune conducteur en conduite accompagnée devra, à partir du 1er octobre 2013, avoir suivi une formation de quatre heures comprenant une heure de théorie et trois heures de formation pratique.

Actuellement, l'accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis 5 ans (voir: Conduite accompagnée: vers un abaissement de l’âge).

La formation se déroule soit dans une auto-école, à titre onéreux, de la conduite et de la sécurité routière ou dans une association d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréés, soit dans un centre agréé de formation des candidats à l'un des titres ou diplômes exigés pour l'exercice de l'enseignement de la conduite. Elle est délivrée par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner la conduite des véhicules à moteur et la sécurité routière en cours de validité.

À l'issue de la formation, l'accompagnateur reçoit une attestation de formation, à présenter en cas de contrôles routiers par les agents de force de l'ordre.

L'apprenti "conducteur", de son côté doit toujours être mesure de justifier de son livret d'apprentissage et d'un formulaire de demande de permis de conduire validé par le préfet du département ou d'un récépissé de dépôt de la demande pour la catégorie B du permis de conduire.

Permis de conduire: une formation pour l'accompagnateur du candidat libre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi