Publicité

Les Français figurent parmi les plus imposés d'Europe

Le poids des impôts pesant sur les ménages français est l'un des plus lourds d'Europe, selon une étude réalisée par Ernst & Young et l'Institut économique Molinari.

Avec un taux de prélèvements obligatoires égal à 56,5 %, les contribuables français sont, après les belges, plus lourdement imposés que leurs voisins de l'Union européenne, selon une étude réalisée par Ernst & Young et l'Institut économique Molinari. Pour financer ses impôts, le salarié moyen devra travailler jusqu'au 26 juillet 2013! À l'opposé, les employés de la Chypre sont déjà libérés de leur pression fiscale, depuis le 14 mars 2013.

Si le salarié français est l'un des mieux payé d'Europe, il est aussi l'un des plus imposés. Avec 28 583 € de charges, impôt sur le revenu et TVA, il ne reste in fine que 22 001 € au contribuable français, ce qui le met au 10è rang de pouvoir d'achat réel dans l'UE, derrière le Royaume‐Uni (5è ) ou l'Allemagne (8è ).

Les Français figurent parmi les plus imposés d'Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.