Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur le revenu > Les Français figurent parmi les plus imposés d'Europe

Les Français figurent parmi les plus imposés d'Europe

Les Français figurent parmi les plus imposés d'Europe
25/07/13 à 16:45 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le poids des impôts pesant sur les ménages français est l'un des plus lourds d'Europe, selon une étude réalisée par Ernst & Young et l'Institut économique Molinari.

Avec un taux de prélèvements obligatoires égal à 56,5 %, les contribuables français sont, après les belges, plus lourdement imposés que leurs voisins de l'Union européenne, selon une étude réalisée par Ernst & Young et l'Institut économique Molinari. Pour financer ses impôts, le salarié moyen devra travailler jusqu'au 26 juillet 2013 ! À l'opposé, les employés de la Chypre sont déjà libérés de leur pression fiscale, depuis le 14 mars 2013.

Si le salarié français est l'un des mieux payé d'Europe, il est aussi l'un des plus imposés. Avec 28 583 € de charges, impôt sur le revenu et TVA, il ne reste in fine que 22 001 € au contribuable français, ce qui le met au 10è rang de pouvoir d'achat réel dans l'UE, derrière le Royaume‐Uni (5è ) ou l'Allemagne (8è ). 

Stéphanie Alexandre

Lire aussi : Liens externes :
  • Etude Ernst and young du 24/07/2013 : Fardeau fiscal et social de l'employé lambda au sein de l'UE en 2012 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CHARGE PATRONALE , CHARGE SALARIALE , CRDS , CSG , IMPOT SUR LE REVENU , SALARIE , TVA




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier