Publicité

Comment saisir le médiateur de Bercy?

Cantine municipale impayée, refus d'une demande de dégrèvement, différend sur le règlement de la taxe d'habitation... Tout contribuable en litige avec le fisc peut recourir à la médiation, une procédure rapide et gratuite.

Pour résoudre un litige avec le fisc ou avec une collectivité locale, comme une mairie, par exemple, sans passer par la voie judiciaire, les contribuables peuvent faire appel au médiateur des ministères de l'Économie et des finances.

Le médiateur reçoit et oriente les réclamations des usagers pour lesquelles un recours a déjà été effectué. Dans deux tiers des cas, le résultat est favorable au demandeur (données 2012).

Au préalable, il faut impérativement que l'usager ait fait une première démarche auprès du service concerné (par exemple le service des impôts) et que celle-ci ait été rejetée totalement ou partiellement. Le médiateur peut ensuite être saisi par courrier postal, par mail ou directement en ligne sur son site internet du médiateur.

Le contribuable doit préciser l'objet et les motifs de sa demande, les références du service concerné et joindre les copies des courriers échangés.

Une fois que le Médiateur estime la demande recevable, il ouvre la procédure d'instruction en saisissant le service concerné. Il propose alors une solution appelée "recommandation". Si les parties l'acceptent, elle sera mise en œuvre par le ministère. Sinon, le médiateur peut soumettre la question directement aux ministres.

Comment saisir le médiateur de Bercy?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.