Publicité

Une prime d'activité remplacerait la PPE et le RSA

Un rapport remis au Gouvernement propose de mettre en place une "prime d'activité" en remplacement du RSA d'activité et de la prime pour l'emploi.

Fusionner le RSA (Revenu de solidarité active) avec la PPE (Prime pour l'emploi) pour les remplacer par une "prime d'activité", ouverte aux 18-25 ans, dont les revenus sont inférieurs à 1,2 Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance), c'est l'idée émise par le rapport Sirugue remis au Premier ministre, le 15 juillet 2013. Cette aide serait versée mensuellement par les Caisses d'allocations familiales (CAF), selon des déclarations trimestrielles faites par le bénéficiaire.

Après avoir étudié différents scénarios, il ressort du rapport que le RSA et la PPE, dispositifs mis en place pour soutenir les travailleurs modestes, sont inefficaces alors qu'ils coûtent près de 4 milliards d'euros, par an, à l'État. Cette suppression avait même été suggérée par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, en janvier 2013, dans le cadre de la présentation du plan pluriannuel contre la pauvreté.

Crée en 2008, le RSA-activité n'a en réalité été demandé que par un tiers des personnes potentiellement bénéficiaires. De son côté, la PPE, crédit d'impôt instauré en 2001, est "distribuée très largement, ce qui aboutit à un saupoudrage de la dépense publique et à un ciblage insuffisant des publics bénéficiaires", indique le rapport.

Cette prime, dont la mise en place est annoncée pour septembre 2014, serait accompagnée de "mesures complémentaires", en tenant compte des familles monoparentales notamment.

Stéphanie Alexandre

Une prime d'activité remplacerait la PPE et le RSA

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner