Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Chômage > Une prime d'activité remplacerait la PPE et le RSA

Une prime d'activité remplacerait la PPE et le RSA

Une prime d'activité remplacerait la PPE et le RSA
17/07/13 à 09:59 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un rapport remis au Gouvernement propose de mettre en place une "prime d'activité" en remplacement du RSA d'activité et de la prime pour l'emploi.

Fusionner le RSA (Revenu de solidarité active) avec la PPE (Prime pour l'emploi) pour les remplacer par une "prime d'activité", ouverte aux 18-25 ans, dont les revenus sont inférieurs à 1,2 Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance), c'est l'idée émise par le rapport Sirugue remis au Premier ministre, le 15 juillet 2013. Cette aide serait versée mensuellement par les Caisses d'allocations familiales (CAF), selon des déclarations trimestrielles faites par le bénéficiaire.

Après avoir étudié différents scénarios, il ressort du rapport que le RSA et la PPE, dispositifs mis en place pour soutenir les travailleurs modestes, sont inefficaces alors qu'ils coûtent près de 4 milliards d'euros, par an, à l'État. Cette suppression avait même été suggérée par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, en janvier 2013, dans le cadre de la présentation du plan pluriannuel contre la pauvreté.

Crée en 2008, le RSA-activité n'a en réalité été demandé que par un tiers des personnes potentiellement bénéficiaires. De son côté, la PPE, crédit d'impôt instauré en 2001, est "distribuée très largement, ce qui aboutit à un saupoudrage de la dépense publique et à un ciblage insuffisant des publics bénéficiaires", indique le rapport.

Cette prime, dont la mise en place est annoncée pour septembre 2014, serait accompagnée de "mesures complémentaires", en tenant compte des familles monoparentales notamment.

Stéphanie Alexandre

 

Lire aussi : Liens externes :
  • Rapport de Sirugue du 15/07/2013 : Réforme des dispositifs de soutien aux revenus d'activité modestes Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PRIME POUR L'EMPLOI , REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE , RSA




Outils pratiques :

Bannière Prospect 1 landing page 666x300 version 2


Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail