Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Le monopole des pharmacies sur les médicaments est sur la sellette

Le monopole des pharmacies sur les médicaments est sur la sellette

Le monopole des pharmacies sur les médicaments est sur la sellette
12/07/13 à 08:52 par OSIFRE (Thierry)

La vente des médicaments délivrés sans ordonnance, en dehors du circuit des officines de pharmacie pourrait faire baisser les prix, selon l'Autorité de la concurrence.

Si l'Autorité de la concurrence n'envisage pas de confier la délivrance des médicaments à d'autres personnes que des pharmaciens, elle estime toutefois que la vente en dehors des officines de pharmacie serait à même de faire baisser les prix, au profit du consommateur. Sont visés les spécialités vendues sans ordonnance comme les médicaments contre la toux, le rhume ou les antalgiques ainsi que les produits d'entretien de lentilles, tests de grossesses ou de glycémie... La grande distribution pourrait ainsi les proposer à la vente. 

Selon l'Autorité, le prix d'un médicament peut aller du simple au quadruple, d'une pharmacie à l'autre. Actuellement le manque de transparence, en matière de prix, ne permet pas aux clients de faire jouer la concurrence. Depuis peu, la vente sur internet de médicaments est possible pour les pharmaciens qui détiennent une officine.

Thierry Osifre

Lire aussi : Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Autorité de la concurrence du 10/07/2013 : enquête sectorielle dans le domaine de la distribution du médicament en ville. L'Autorité de la concurrence soumet à la consultation publique une première évaluation dans laquelle elle identifie plusieurs points de blocage potentiels Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MEDICAMENT , PHARMACIE , PHARMACIEN




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail