Publicité

Le monopole des pharmacies sur les médicaments est sur la sellette

La vente des médicaments délivrés sans ordonnance, en dehors du circuit des officines de pharmacie pourrait faire baisser les prix, selon l'Autorité de la concurrence.

Si l'Autorité de la concurrence n'envisage pas de confier la délivrance des médicaments à d'autres personnes que des pharmaciens, elle estime toutefois que la vente en dehors des officines de pharmacie serait à même de faire baisser les prix, au profit du consommateur. Sont visés les spécialités vendues sans ordonnance comme les médicaments contre la toux, le rhume ou les antalgiques ainsi que les produits d'entretien de lentilles, tests de grossesses ou de glycémie... La grande distribution pourrait ainsi les proposer à la vente.

Selon l'Autorité, le prix d'un médicament peut aller du simple au quadruple, d'une pharmacie à l'autre. Actuellement le manque de transparence, en matière de prix, ne permet pas aux clients de faire jouer la concurrence. Depuis peu, la vente sur internet de médicaments est possible pour les pharmaciens qui détiennent une officine.

Le monopole des pharmacies sur les médicaments est sur la sellette

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner