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Des travaux non remboursables

Votre locataire ne pouvait, de sa propre initiative, remplacer ces deux volets. D’autant que ces travaux, en tant qu’ils relèvent de l’entretien du gros œuvre, vous incombent normalement (art. 6c de la loi du 6.7.89). Il ne pouvait donc faire appel à un professionnel puis vous envoyer la facture. Il ne pouvait davantage vous en demander le remboursement sans vous avoir averti au préalable et obtenu votre accord, voire à défaut, sans être autorisé par le juge à se substituer à vous. Seule l’urgence, par exemple une fuite d’eau, un chauffe-eau qui explose, aurait pu le dispenser de toute démarche préalable. En pratique, les tribunaux refusent systématiquement de rembourser le locataire qui n’a pas agi dans les règles (une illustration récente, cass. civ. 3e du 23.5.13, n° 11-29011). Et bien évidemment ce dernier ne peut se faire justice lui-même en cessant de payer tout ou partie de son loyer (art. 7 a de la loi du 6.7.89).

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