Publicité
Réservé aux abonnés

Bilan: ciel plombé sur le miel et les abeilles

Alors que les abeilles disparaissent des campagnes, la contamination du miel par le pollen OGM fait naître d’autres inquiétudes.

Voici l’abeille en tête d’affiche: le film documentaire Des abeilles et des hommes lui est consacré, elle est au cœur de débats européens et une pétition mondiale en sa faveur circule… Qu’ils la détruisent ou la défendent, les hommes ont des liens passionnels avec cette fragile butineuse. Chaque année, 300 000 ruches disparaissent en France. La mortalité hivernale des abeilles, qui était de 5 % il y a 20 ans, atteint 30 % aujourd’hui. Dans le même temps, les rendements se sont effondrés, passant de 70 à 15 kg de miel par ruche. Depuis 2006, la France importe plus de miel qu’elle n’en produit: 25 500 tonnes, contre 14 500, sur 40 000 consommées.

Des mesures pour enrayer la disparition des abeilles

L’hécatombe frappe d’autres pays, comme le Portugal et les États-Unis. Sans abeilles ni insectes pollinisateurs (bourdons, papillons…), l’homme ne se nourrirait plus que de céréales pollinisées par le vent. Fini les fruits et bon nombre de légumes! Sur le millier d’espèces de plantes utilisées dans l’alimentation humaine, près de 75 % nécessitent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Bilan: ciel plombé sur le miel et les abeilles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi