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Le "fait maison" des restaurants est en passe d'être valorisé

Le "fait maison" des restaurants est en passe d'être valorisé
27/06/13 à 15:18 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Un logo symbolisant le "fait maison" pourra être utilisé dans les restaurateurs français qui le souhaitent pour valoriser les plats cuisinés, sur place, à partir de produits bruts, selon Sylvia Pinel, ministre du Tourisme.

Pour mieux guider les consommateurs, Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, a indiqué qu'une appellation "fait maison" sera mise en oeuvre pour valoriser les plats cuisinés, dans les restaurants, à partir de denrées brutes.

Les produits alimentaires ainsi préparés pourront être identifiés par le biais d'un logo, qui reste à créer.

Les restaurateurs pourront également identifier sur les menus les produits fabriqués en France, en utilisant "les visuels de la marque France", qui restent à créer, eux aussi.

Parmi les infractions les plus fréquemment relevées par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes), on retrouve en tête de peloton les fausses mentions valorisantes sur le type de fabrication ("maison", "du chef"),  l'origine ("régional", "fermier"), ou sur la nature même des produits (jambon pour de l'épaule).

Ces mesures vont faire l'objet d'un amendement gouvernemental au projet de loi consommation examiné cette semaine par les députés.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse du 24/06/2013 : Sylvia Pinel définit dix priorités pour la restauration Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Guide de la DGCCRF de juin 2013 : les vacances de l'été 2013 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

LABEL , RESTAURANT




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